Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 22:16

Fin septembre, nous avons posé l'isolant. Comme expliqué dans les précédents postes, nous avons choisi d'isoler les murs en pierre avec de la laine de bois, fabriquée à moins de 50 km de notre maison. (C'est la classe quand même).

 

Regarder le livreur vider le semi remorque c'était marrant. Mais on a un peu moins ri quand il a fallu rentrer tout l'isolant dans la maison. On avait environ 100 balles à transporter...

Comme nous n'avons pas encore réalisé l'isolation des combles, nous avons beaucoup de balles d'isolant à stocker. Nous les avons posé dans les combles, pour avoir un peu d'isolation quand même :

2012-Isolation-chauffage-7917.JPG

 

On vous avait déjà expliqué comment on a réalisé la structure en bois qui viendrait tenir la laine de bois. Voici maintenant l'étape de mise en place des panneaux.

Pour mettre en place les panneaux, on a besoin de très peu d'outils : une scie égoine (on nous avait recommandé le couteau à pain, mais la scie marche vraiment mieux), une spatule au cas où le panneau rentre un peu trop en force et un mètre.

Les principes de pose :

  • S'assurer que les montants soient bien colmatés : pour éviter que des nuisibles ne se glissent dans la laine de bois, nous avons mis de la mousse expansive entre le mur et les lisses basse et haute.
  • plaquer au maximum les panneaux contre le mur. Lorsque les montants en bois se décollaient trop du mur (lorsque le mur n'était pas d'aplomb), on a complété avec des chutes de laine de bois derrière.
  • poser les panneaux en ordre "horizontal" : comme on rentre les panneaux un peu en force dans une travée, les montants en bois jouent un peu et on peut se retrouver coincé lorsque les panneaux ont trop joué

ci dessous notre chambre en cours d'isolation : on vois l'ordre de pose des panneaux et la mousse.

2012-Isolation-chauffage-7933.JPG

Geste technique pour plaquer l'isolant (on y arrive très bien tout seul)

2012-Isolation-chauffage-7922.JPG

 

2012-Isolation-chauffage-7925.JPG

Le salon fini :

2012-Isolation-chauffage-7931.JPG

 

Après avoir posé l'isolant, il ne faut pas oublier de poser le pare vapeur et d'assurer l'étanchéité. Un pare vapeur mal posé est c'est l'efficacité de l'isolant qui diminue.

Pour fixer le frein vapeur, on a choisi de l'agrafer sur les montants en bois. Puis de recouvrir chaque agrafe de scotch, de scotcher les lais entre eux et de coller (colle mastic spécifique) les bords sur la pierre ou le bois.

Le frein vapeur en cours de pose :

2012-Isolation-chauffage-7938.JPG

Et une fois terminé (avec les rails)

2012-Isolation-chauffage-7939.JPG

Et voila pour l'isolation pour le moment !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bravo et merci pour votre blog plein de bonnes astuces et d'humour
Répondre

Présentation

  • : Rénovation d'une maison du beaujolais
  • : Venez suivre nos aventures de réhabilitation d'une maison de vigneron dans le beaujolais
  • Contact

Recherche

Archives

Liens