Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 22:59

Petits rappels de notre choix sur l'isolation : 

- pour les murs en pierre (sans contact direct avec le sol) : isolation en laine de bois

- pour les murs en pierre enterré et les murs en pisé : isolation en chanvribloc ou enduit chaux / chanvre

 

En prévision du passage de notre chauffagiste (installation d'une chaudière à granulés avec réseau de radiateurs à eau : un sous chaque fenetre), nous avons commencé la structure pour l'isolation des murs en pierre. Voici les étapes : 

 

1. déposer les revetements muraux existants : papier peint, platre, encadrements bois etc. Les plinthes en bois, encadrements et autres frisettes sont enlevés au pied de biche. Le platre est enlevé au burin (à main ou sur perceuse). Cela nous a permis de nous débarrasser des dernières peintures au plomb. Nous pourrons enfin lécher les murs sans risque de saturnisme.

 

 

2. refaire un enduit "propre" : les trous importants sont comblés avec des pierres et du mortier colle. Le tout est enduit d'un mélange chaux / sable (50% chaux hydraulique 3,5 et 50% sable 0/2 ou 0/4 et de l'eau selon "l'oeil de l'artisan" dit l'emballage de la chaux). En fonction de l'épaisseur, une ou deux couches d'enduit sont réalisées. L'enduit est posé à la truelle et à la taloche. Pour la surface que nous avons traitée (entre 80 et 100m²) nous avons utilisé 3 sacs de chaux et 9 sacs de sable. 

L'enduit, c'est long et ca muscle les mains ! Merci aux 2 enduiseuses de choc !

Enduit-7807.JPG     Enduit 7869

 

Enduit 7804  Enduit 7805

Résultat :

Enduit 7858

 

3. poser la structure qui tiendra la laine de bois : Nous avons choisi de réaliser une double structure pour pouvoir avoir une isolation performante (peu de ponts thermiques) et passer tous nos réseaux derrière les parements. Nous montons donc la première structure en bois (du douglas, fourni traité et aux dimensions voulues par la scierie en bas de chez nous, pratique et 2 fois moins cher que des magasins de bricolage). Nous rentrerons en force la laine de bois dans chaque cadre. Nous agraferons le freine vapeur sur les montants bois. Puis nous monterons les rails et montants métalliques devant cette structure, permettant ainsi d'avoir un espace pour les gaines techniques. 

Détails constructifs : 

Une lisse est vissée au sol. Des montants (40X10x3000mm) sont fixés sur cette lisse au sol et sur une solive au plafond avec des équerres. Les montants sont distants de 55 cm (l'isolant faisant 60cm)

Isolation-7853.JPG  

Isolation 7855 Isolation 7854  

 

 

Détail fenetre

Isolation 7874

 

Et le avant - après : 

Isolation 7821    Isolation 7875

 

Suite à venir ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rénovation d'une maison du beaujolais
  • : Venez suivre nos aventures de réhabilitation d'une maison de vigneron dans le beaujolais
  • Contact

Recherche

Archives

Liens