Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 19:18

Bonne année tout le monde !

Nous avons fini aujourd'hui l'enduit de finition de la chambre et sommes super contents du résultat (en attendant le séchage et la couleur définitive). 

 

Coté technique :

- à l'origine, sous la couche de platre, le mur est en pisé, il n'y a pas de doute sur les photos :

Chambre 7953

- nous avons passé un lait de chaux sur le pisé. En fait on n'a pas vu l'utilité de ce lait de chaux (on a du se planter quelque part), car le lait a durci et a fait une couche lisse par endroit, l'inverse de ce qu'on voulait...

- nous avons humidifié tout le mur (avec le pulvérisateur du jardin et un vaporisateur à plante - la technique du balai met de l'eau partout)

- le première couche est le gobetis : 1 mesure de chaux hydraulique (nous avons pris de la tradical 80, qui contient de la pouzzolane) + 2 mesure de sable 0/2. On mélange et on essaie de faire le geste des nombreux tutoriels sur le web. Après deux trois bouses sur le sol, le geste vient : l'idée c'est de projeter une bouse sur le mur avec un coup sec sur le poignet.

2.JPG

- la deuxième couche est le corps d'enduit, qui permet de rattraper les irrégularités du mur : 1 mesure de chaux + 3 mesure de sable 0/2. On applique à la truelle, on vérifie les niveaux à la règle de macon pour éviter les bosses et les creux et on taloche.

3.JPG 4

 

- la dernière couche est l'enduit de finition. Avant de le poser, on a rattrapé les trous et les irrégularités que l'on n'avait pas vu.

Pour faire l'enduit de finition, nous avons pris du tradical 98 (chaux pure) et du sable de quartz 0,2 (sable avec fort taux de silice apparemment). Le grain très fin et la légereté de la chaux permet d'avoir un mélange très fin et une application hyper facile par rapport aux autres couches. Attention à bien mettre un masque et des gants !

La technique de mise en oeuvre de cet enduit : application à la truelle et lissage au platoir inox. 

7  6

Et le coup de main de maitre de cédric : frotter à la main (avec gant) pour estomper les marques puis lisser à l'éponge.

5

 

Et le fini :

8

Merci aux rebulettes, grace à eux l'enduit de finition est impeccable et a été posé en 4 heures seulement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très joli!
Répondre

Présentation

  • : Rénovation d'une maison du beaujolais
  • : Venez suivre nos aventures de réhabilitation d'une maison de vigneron dans le beaujolais
  • Contact

Recherche

Archives

Liens